Ces peintures de personnages sont des vecteurs d'état d'âme. Chaque composition, fondue dans des alliages délicats, procède d'une émotion unique qui régit jusqu'au plus petit détail. En accord avec cette palpitation, les couleurs se cristallisent autour des personnages qu'elles irradient de lumière. Le poème fait de l'image une pièce littéraire. Entre l'écrit et le peint, reste la respiration des vides, domaine de l'imagination, respect du rôle démiurgique incombant au spectateur.
Jean-Paul DESROCHES,
conservateur au Musée Guimet,
mars 1977.
Ces feuilles s'inspirent de la littérature classique ou des légendes anciennes et nous transmettent l'essence même d'un état d'âme, ainsi "les libations solitaires à la lune" du poète Li Bai, ou les illustrations du « Pavillon de l'Ouest » qui expriment dans des couleurs délicates l'atmosphère sentimentale et romanesque d'un des chefs-d'œuvre des lettres chinoises.
Robert JERA-BEZARD,
Chargé de mission au Musée Guimet,
Paris, 1980.