Les paysages de montagnes, monochromes ou rehaussés de couleurs légères, révèlent une nature idéalisée et purifiée de tout ce qui est inquiétant, ils témoignent d'un art à la fois élégant et spontané où la personnalité du peintre s'exprime, tout en trahissant une préoccupation constante pour les techniques du pinceau liée à une conception intimiste du paysage.
Robert JERA-BEZARD,
Chargé de mission au Musée Guimet,
Paris, 1980.
Ces peintures de paysage font écho à l'appel de Guoxi -- paysage où l'on chemine -- paysage où l'on séjourne ... La solitude des bois et des sources, la sérénité du pêcheur sur le lac sont transcrites dans leurs traits essentiels, sans éclat extérieur. L'encre est aisée, ses jeux infinis ; le pionceausait être vigoureux pour évoquer les abrupts ou les arbres d'hivers, mais tendre quand il s'agit des brumes et des vagues.
Jean-Paul DESROCHES,
conservateur au Musée Guimet,
mars 1977.