28ème salon du château du Logis à Brécey
La chine à l'honneur
[...]. Afin de réunir les artistes correspondant le mieux aux attentes du public, les organistateurs du salon, membres de l'Avranchin et du Mortainais (Acam), se sont adressés à l'Unesco et au Centre culturel chinois de Paris.
Deux présidents se partagent l'honneur du salon. Dina Gao est une véritable ambassadrice de la culture chinoise. Née à Shanghaï, elle vit aujourd'hui en France où elle préside aux destinées de l'association culturelle franco-chinoise, qu'elle a créée en 1984. Chacune de ses toiles témoigne d'un grand désir de communion avec la nature.
Wang Yan Cheng est son homologue masculin. Professeur à l'Académie des Beaux-Arts de Shanghaï, il est également secrétaire de l'association des artistes chinois dans le monde. Ses œuvres opèrent un mélange entre la tradition chinoise et l'esprit occidental.
Deux invités d'honneur mettront la sculture au premier plan. Wong Wa est diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts du Fujian. Il a quitté la Chine en 1978 pour Hong-Kong, avant de rejoindre la France en 1984. Jean Leyris est un occidental né en Angleterre, et très sensible à la sérénité asiatique. Les peintres régionaux seront comme chaque année présentés au salon. Chacun les retrouvera avec plaisir. |