Les Arts de la Chine à Reims

Arts de la Chine : c'est le titre d'une exposition organisée à Reims jusqu'en décembre et divisée en deux parties. D'une part des objets d'art chinois conservés au Musée Saint-Denis. D'autre part, les peintures chinoises traditionnelles de Deanna Gao. Une exposition que l'on peut voir à l'ancien Collège des Jésuites, 1, place Museux.

"Cette exposition pourra paraître fort incomplète -- un monde de formes gracieuses ou grandioses travaillées par des générations d'artistes en est nécessairement exclu -- mais, elle n'aurait pas été sans la générosité de collectionneurs rémois qui ont donné ou légué à la ville de Reims les objets d'art chinois qu'ils avaient acquis " souligne M.Dominique Hoizey, professeur de chinois au Centre Rémois d'Etudes Linguistiques.

Deanna Gao, elle, est née en Chine d'un père chinois et d'une mère anglaise. " Par les thèmes et les formes qu'elle a choisis comme source à son inspiration, elle nous donne sa vision personnelle de ce qui pourrait apparaître comme un abrégé du vaste répertoire de la peinture chinoise à travers les siècles " indique M.Robe Jera-Bézard, chargé de mission au Musée Guimet. On peut voir environ quatre-vingt de ses oeuvres.

Egalement des calligraphies de Gao Shiyu, de Rao Zonguy qui est directeur du département de chinois à l'université de langue chinoise de Hong-Kong et de Xu Bangda, spécialiste de la peinture chinoise au musée du Palais Impérial de Pékin.