Conférences et Démonstrations

Conférence & démonstration de Calligraphie et de Peinture chinoise, et de lanque et d'écriture chinoise

Depuis 1978, trente ans déjà, Deanna Gao a constamment donné des centaines de conférences-démonstrations, initié le grand public, même les enfants à l'art et à la langue chinoise. Ces conférences sont très vivantes et didactiques. Elles ont toujours eu un grand succès et passionné le public.

Deanna Gao a été souvent invitée à donner ces conférences de haute qualité dans des lieux prestigieux, tels que :

D'une façon très vivant et didactique, ces conférences ont pour but d'expliquer la structure et la logique de la langue et de l'écriture chinoise. Elles dévoilent le "mystère" de cette écriture. Trois catégories de caractères seront présentées : pictogrammes, idéogrammes, idéophonogrammes.

Les auditeurs, y compris les enfants, pourront apprendre quelques mots chinois très faciles à garder en mémoire.

La calligraphie est un grand art en Chine. Très esthétique et spirituelle, tout est dans la maîtrise du pinceau chinois, du geste très subtile. Le pinceau chinois, inventé il y a 2000 ans, formé avec des poils de chèvre, de belette ou d'autres animaux, la pointe toujours pointue, permet un jeu de traits de différentes largeurs. On recherche aussi l'équilibre dans le caractère et la mise en page.

L'encre de Chine est préparée avec un bâton et une pierre à encre. On travaille sur des papiers spéciaux, un peu buvard.

La calligraphe présentera tous ces matériaux nécessaires à la pratique de la calligraphie chinoise. Elle réalisera des mots, des poèmes dans les différents styles d'écriture, tout en expliquant la signification et l'origine des caractères.

Deanna Gao a présenté cet art millénaire de nombreuses fois à la télévision française :TF1, A2, Fr3 (Paris, Toulouse, Franche-comté,...), la Cinq, etc.

Deanna Gao a participée à l'émission de Monsieur Bernard Pivot "Apostrophes" en 1982, organisée à bord du Mermoz pendant une croisière méditerranéenne.

En 1982, Deanna Gao a eu l'honneur d'initier la Princesse Grace de Monaco à la calligraphie et à la langue chinoise, à la culture chinoise.